Le club 

Le Gant d’Or de Houilles est une association sportive implantée à Houilles (78) depuis 80 ans. A l’avant-garde à ses débuts, elle s’efforce depuis ses débuts de promouvoir et de développer le sport pour tous et l’accompagnement éducatif des enfants. Elle rayonne à Houilles et dans les communes environnantes (Sartrouville, Carrières sur Seine, Bezons, Montesson…) et au-delà.La section escrime est lancée il y a une quarantaine d’années. Elle pratique le fleuret loisir et compétition, chez les jeunes et l’épée loisir pour les plus de 12 ans et adultes.Ressources humaines et moyens

Encadrement

Deux maîtres d’armes, voire trois maîtres dispensent une vingtaine d’heures de cours par semaine. Le bureau et bénévoles animent et accompagnent les activités et le développement du club.

Moyens matériels

La section dispose de deux salles aménagées comprenant, la première 7 pistes électriques et la deuxième 3 pistes (longueur des pistes non conformes). Elle dispose également de 3 pistes mobiles. Dans un souci de permettre au plus grand nombre de pratiquer l’escrime, et avec l’aide du comité directeur et des autres sections du GOH, dès les années 2000, la tenue et le masque sont proposés à la location ; les armes prêtées ; seuls, le gant, le fil électrique, les chaussettes, et le bustier sont à acquérir par les pratiquants. Le club possède ainsi une centaine d’armes, soixante tenues complètes et masques, 22 kits premières touches. Elle met à disposition des tireurs 35 cuirasses électriques à disposition des fleurettistes (matériel mutualisable).

 Pratiquants

La section compte depuis plusieurs années une centaine de tireurs. 80% pratiquent le fleuret, loisir et compétition ; les catégories M9 à M15 représentant près de 60% des tireurs. Le taux de renouvellement, en baisse depuis la Covid, tourne autour des 50%.

Nous avons du point de vue sociologique, une grande diversité dans nos adhérents, grâce à l’appui de l’association et à une politique tarifaire volontaire et contrôlée qui met ce sport au niveau des autres sports pratiqués dans le club et se situe parmi les plus économiques de la région.

Nous menons depuis une quinzaine d’années une politique d’ouverture sociale auprès de publics en difficulté d’inclusion (difficultés sociales, santé, handicap – autistes, malentendants, mal voyants, enfants hyperactifs, maladies rares.

 

La pratique féminine est difficile à stabiliser dans le temps et est en baisse depuis la Covid. L’éveil escrime se développe depuis trois ans et la demande est en croissance. La section propose également des cycles de découverte de l’escrime dans les écoles de la ville depuis trois ans, avec une accélération des participants cette saison.

Actions et mise en œuvre

La formation

Parce que nous croyons en l'éducatifet à l'enrichement des parcours individuels, le Gant d’Or de Houilles est un club éminemment formateur. Il forme annuellement en son sein un certain nombre de ses athlètes dans les différentes disciplines, ; mène à un haut niveau de compétition ses athlètes (niveau national, voire international- champions du monde à la boxe savate française, par exemple) ; et/ou alimente régulièrement les grands clubs ou les structures haut niveau, de jeunes issus ou accompagnés par le club, quelle que soit la discipline.

Le GOH forme annuellement ses athlètes escrime volontaires aux différents niveaux de formation de la discipline (animateurs, éducateurs) ; certains de ses éducateurs sportifs actuels étant des pratiquants issus du club.

Dans les quatre dernières années nous avons pris en charge la formation de trois DEJEPS, et accompagné la formation des arbitres ( niveau départemental, régional et national).

 La compétition

La section escrime participe activement à la vie sportive de ses instances, depuis le début de son activité, ayant dans ses rangs régulièrement des athlètes de niveau national, voire international, notamment des jeunes filles, particulièrement engagées et d’un bon niveau. Depuis la Covid cependant, elle constate une moindre envie et participation aux compétitions chez les nouvelles générations.

L’appui aux jeunes compétiteurs

Pour permettre aux jeunes tireurs émérites à partir de M15 de continuer à progresser dans leur discipline, la section a mis en place un accompagnement spécifique. Ils bénéficient du doublement des leçons particulières, de séances de préparation physique spécifique. Au besoin un suivi spécifique plus poussé peut être mis en place.